history of the domain
Domaine familial depuis trois générations, créé en 1921 par Kléber Marionnet, est situé à Soings dans le Loir et Cher, dans la partie la plus orientale de la Touraine à 30 km au sud de Blois.
Le vignoble fut replanté et agrandi entre 1967 et 1978 par Henry Marionnet. Il compte aujourd’hui 58 hectares, composé essentiellement de Gamay (2/3) et de Sauvignon (1/3). Ces deux cépages sont les plus adaptés à cette partie continentale de la Touraine, portés par un terroir d’argile à silex avec plus ou moins de sable ou graviers.
Cultivé en agriculture biologique, vinifié sans ajout de soufre, notre raisin est le meilleur porte-parole de notre terroir.
A unique domain
Le Domaine se distingue par de nombreuses particularités comme de réaliser des vins à partir de vignes uniques non greffées «franc de pieds», sur 5,5 hectares soit 10% du vignoble. En 1990, Henry Marionnet fut le premier vigneron en France à réaliser des vins sans sulfites, à partir de gamay qui donnera la cuvée «Première Vendange ».
Nous sommes également les seuls en France à produire une cuvée à partir d’un cépage aujourd’hui disparu, le Gamay de Bouze qui est un Gamay à jus rouge et proviendrait de Bouze-les-Beaune, petit village en Bourgogne.
Nous avons aussi la chance de posséder la plus vieille vigne de France, pré-phylloxérique, car plantée entre 1820 et 1840, d’un cépage blanc et rare, le Romorantin.
Finally, since 2015, we have been supervising the production of the Chateau de Chambord vineyard, where 14 hectares of vines, Pinot noir, Romorantin, Sauvignon and Orbois have been planted. The first vintage was 2018.