histoire du domaine

Domaine familial depuis trois générations, créé en 1921 par Kléber Marionnet, est situé à Soings dans le Loir et Cher, dans la partie la plus orientale de la Touraine à 30 km au sud de Blois.

Le vignoble fut replanté et agrandi entre 1967 et 1978 par Henry Marionnet. Il compte aujourd’hui 58 hectares, composé essentiellement de Gamay (2/3) et de Sauvignon (1/3). Ces deux cépages sont les plus adaptés à cette partie continentale de la Touraine, portés par un terroir d’argile à silex avec plus ou moins de sable ou graviers.

Un domaine unique

vignes 1

Le Domaine se distingue par de nombreuses particularités comme de réaliser des vins à partir de vignes uniques non greffées «franc de pieds», sur 5,5 hectares soit 10% du vignoble.En 1990, Henry Marionnet fin le premier vigneron en France à réaliser des vins sans sulfites, à partir de gamay qui donnera la cuvée «Première Vendange ».

Nous sommes également les seuls en France à produire une cuvée à partir d’un cépage aujourd’hui disparu, le Gamay de Bouze qui est un Gamay à jus rouge et proviendrait de Bouze-les-Beaune, petit village en Bourgogne.

Nous avons aussi la chance de posséder la plus vieille vigne de France, pré-phylloxérique, car plantée entre 1820 et 1840, d’un cépage blanc et rare, le Romorantin.

Enfin depuis 2015, nous supervisons la production du vignoble du Château de Chambord, où a été planté 14 hectares de vignes, de Pinot noir, Romorantin, Sauvignon et Orbois. Le premier millésime fut 2018.