vignes

Le Domaine

Henry et Jean-Sébastien Marionnet, vignerons

Histoire

Domaine familial depuis trois générations, créé en 1921 par Kléber Marionnet, est situé à Soings dans le Loir et Cher, dans la partie la plus orientale de la Touraine à 30 km au sud de Blois.

Le vignoble fut replanté et agrandi entre 1967 et 1978 par Henry Marionnet. Il compte aujourd'hui 58 hectares, composé essentiellement de Gamay (2/3) et de Sauvignon (1/3). Ces deux cépages sont les plus adaptés à cette partie continentale de la Touraine, portés par un terroir d'argile à silex avec plus ou moins de sable ou graviers.

Particularités

Le Domaine se distingue par de nombreuses particularités comme de réaliser des vins à partir de vignes uniques non greffées «franc de pieds», sur 5,5 hectares soit 10% du vignoble.En 1990, Henry Marionnet fin le premier vigneron en France à réaliser des vins sans sulfites, à partir de gamay qui donnera la cuvée «Première Vendange ».

Nous sommes également les seuls en France à produire une cuvée à partir d'un cépage aujourd’hui disparu, le Gamay de Bouze qui est un Gamay à jus rouge et proviendrait de Bouze-les-Beaune, petit village en Bourgogne.

Nous avons aussi la chance de posséder la plus vieille vigne de France, pré-phylloxérique, car plantée entre 1820 et 1840, d'un cépage blanc et rare, le Romorantin.

Enfin depuis 2015, nous supervisons la production du vignoble du Château de Chambord, où a été planté 14 hectares de vignes, de Pinot noir, Romorantin, Sauvignon et Orbois. Le premier millésime fut 2018.

Situation géographique

Encépagement

Le Domaine de la Charmoise est en très grande majorité planté de Gamay noir à jus blanc pour les vins rouges et de Sauvignon pour les vins blancs.

Le Gamay noir à jus blanc couvre une surface de 33 hectares. Les vignes de sélection massale ont été plantées entre 1967 et 1978. Les rendements moyens sont d’environ 55 hl/ha. Le Sauvignon occupe au Domaine une superficie de 20 ha. Les vignes de sélection massale ont été plantées pour la plupart entre 1967 et 1982. Les rendements moyens sont d’environ 40 hl/ha.

Nous possédons également des parcelles de Gamay à jus rouge, Chenin, et Romorantin, qui représentent une petite superficie.

Sol

Le sol est de type « perruches », c’est-à-dire constitué d’argile à silex avec plus ou moins de silice et de graviers.
Le Domaine est situé au point le plus élevé entre la Loire au nord, et le Cher au sud.

Climat

Grâce à sa position, la plus à l’est de la Touraine, le Domaine bénéficie d’un climat plus continental et donc propice au Gamay comme au Sauvignon.
De plus, un micro-climat favorable assure à la fois une excellente maturité et une bonne protection envers les gelées printanières.

Situation géographique

Nos labels

La première opération caritative nationale de vignerons et producteurs français.
L'objectif de cette opération est de mobiliser les professionnels du monde viticole sur tout le territoire pour collecter des fonds au profit des Restos du Cœur. Grâce au site Internet 12decoeur.com, chaque producteur a la possibilité d’effectuer en ligne un don financier correspondant à la valeur de 12 bouteilles de vin qui lui tiennent le plus à cœur et/ou de proposer à la vente ces mêmes 12 bouteilles de vin lors d’un évènement national.

Logo conversion agriculture biologique

VINS EN CONVERSION VERS L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE POUR NOS VINS JUSQU'AU MILLESIME 2021

Logo conversion agriculture

VINS ISSUES DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE POUR NOS VINS A PARTIR DU MILLESIME 2022

Seul collectif militant et indépendant qui réunit à ce jour plus de 2000 « restaurants de qualité » et plus de 1000 « producteurs artisans de qualité », le Collège Culinaire de France s'est donné comme vocation d'incarner et de mettre en valeur l'héritage et l'avenir du patrimoine culinaire artisanal. Face à l'industrialisation et à la standardisation alimentaire, le Collège Culinaire de France veut faire émerger un nouvel éco-système fondé sur l'artisanat et la diversité culinaire. En 2011, 15 chefs français reconnus pour l'excellence de leur savoir-faire par beaucoup dans le monde entier, se sont réunis sur ce projet, conscients de la responsabilité particulière de la France en matière de gastronomie par son histoire et l'extraordinaire diversité de ses terroirs, de ses produits et de son savoir-faire artisanal.

fr